La Corse du 07 au  octobre 2013

 

Lundi 07 octobre

Partis à 14h00 de Ste Foy, nous arrivons à Toulon vers 18h15. Garés près de l’embarcadère des ferries, nous avons le temps de faire un tour dans la vieille ville. Nous entrons dans la cathédrale N Dame de la Seds (1096), édifice agrandi au XVIIème siècle par une extension vers le nord incluant la chapelle voisine des Saintes Reliques... Restructuration qui explique la position excentrée du dôme et le changement d'axe du bâtiment, la longueur de l'ancien devenant la largeur du nouveau.

A 19h30, nous embarquons dans la zone 3A, à l'avant du ferry

Deux étages plus haut, sur le pont 5, nous repérons nos fauteuils Pullman.

Et c'est du pont 7 que nous regardons l'embarquement se poursuivre jusqu'à 21h00, lorsque les lamaneurs détachent les amarres.

Repas pris au self puis retour au pont 7.

Vers 21h45, nous assistons à un ballet de 3 pneumatiques tous feux éteints manœuvrés par des militaires, peut. être ceux du sous-marin ancré vers la presqu'île de Gien, repérable par son feu qui clignote,  Ils semblent s’entraîner à se caler contre la coque du ferry et y poser et déposer un boitier bleu fluo aimanté. La pluie qui augmente en intensité ne les empêche pas de continuer leur entrainement pendant presque une heure. Leur départ nous surprend tant ils se sont fondus rapidement dans l'obscurité environnante.

De retour dans la salle des Pullman, nous trouvons nos fauteuils déjà occupés ! Pas bien gênant puisque le lieu est quasi désert... certains dormant par terre ! Nous avons donc le choix de nos places... mais l'inconfort est le même partout. Froid du petit matin et vieilles douleurs nous réveillent vers 5h30.

 

Mardi 8 octobre

 

Nous attendons l'ouverture du self à 6h00... et réalisons que les banquettes ici sont plus moelleuses que nos Pullman et plus pratiques pour s'y allonger !

 

Débarquement  au port d'Ajaccio à 7h30

 

Nous arrivons à 9h00 à l'Isolella où nous étions attendus pour 9h30, alors nous faisons un petit tour en bord de mer.

A l'heure dite, nous nous installons dans la "Bella Casa".

Et après midi plage et baignade.

Mercredi 9 octobre

En route vers 10h00 : 1er circuit au nord d'Ajaccio par le col de Listincone, le col de San Bastiano pour atteindre le rivage au golfe de Liscia, puis retour sur la N193 par Tiuccia, Casaglione, le col d'Ambiegnia, San d'Orcino et Sarola - Carcopino.

Détour : au col de Listincone, nous montons à droite vers Appietto d'où la vue s'étend vers
 le golfe de Lava (au SO)                                                               et le rocher Gozzi (au S-E).

 

 

 

 

En 1886, c'est à Appietto qu'atterrirent Louis Cappaza et Alphonse Fondère avec leur ballon de 200 m3, le Gabizos, qui avait décollé de Marseille. Une stèle est érigée au col de San Bastiano.

 

 

 

Appietto est un petit village de 3 hameaux adossés aux falaises granitiques de la Punta San Sisto (876m). 
Son château en ruine appartenait aux redoutables comtes de la Cinarca.

 

 

Sari d'Orcino

Vue de la route en direction du col de Carazzi (N193)

Le second circuit de la journée est au N6E d'Ajaccio : Tavera, Bocognano, Bastelica, détour vers le pont Zipitoli, puis longeant la Prunelli nous arrivons au pont de la Pierre pour finir par Bastelicaccia avant retour à la maison.

 

Ci dessous, Statue menhir (200 av JC), 2,40m de haut, découverte à Canapale, hameau de Tavera)

Par manque de place, nous avons ouvert un nouveau site : sejouradeux-francine-bruno.jimdo.com

 

rendez-vous la bas...